Quand ingénierie rime avec écologie et démocratie

Catégorie

Actualités

Date

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Aujourd’hui, les projets immobiliers ne peuvent se contenter de proposer des logements ou des surfaces commerciales. Ils doivent apporter une vraie perspective sur notre manière de vivre ensemble. Le nouvel écoquartier 2000 watts d’Églantine, qui sera terminé cette année, s’inscrit justement dans cette approche. Et chez NFIC, parce que nous sommes ingénieurs de ce qui est différent, nous sommes évidemment ravis d’avoir pu apporter notre pierre à cette nouvelle vision de la société.

Une approche pas comme les autres

Situé à l’ouest de Morges, à deux pas du centre-ville, le quartier s’étend sur plus de 40 000 m2. L’architecture en soi respire la qualité de vie, avec ses étendues de verdure qui dialoguent avec le bâti. L’ensemble est d’ailleurs construit en fonction de critères durables très élevés, comme le label Minergie-P ECO et le certificat « Site 2000 watts » décerné par la Confédération aux habitations à la pointe en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de respect du climat. À cela s’ajoute l’usage de matériaux innovants, comme le béton recyclé – un type de béton auquel NFIC dédie des recherches approfondies afin d’en améliorer les performances environnementales tout en maintenant ses caractéristiques mécaniques.

Mais ce qui distingue également ce projet, c’est qu’à cette exigence écoresponsable s’ajoute une vraie démarche participative. Dès 2015, des ateliers ont en effet été organisés par la Ville de Morges auprès de la population, afin de comprendre ce qu’elle attendait d’un nouveau quartier s’intégrant parfaitement dans la ville. En sont issues de nombreuses recommandations.

Plus qu’un quartier, une vision

Résultat ? Aujourd’hui, Églantine est un modèle d’écologie, intégrant des pompes à chaleur et un système de récupération des eaux usées, mais aussi des toitures où se côtoient panneaux solaires et jardins potagers. C’est aussi un lieu qui valorise la mobilité douce et, surtout, l’inclusion de tous au sein de la communauté : tous les habitants disposent d’une application digitale pour échanger, voter des décisions, s’entraider…

De nombreux acteurs ont été mis à pied d’œuvre sur ce chantier, dont NFIC qui a participé à la construction de l’un des bâtiments. Un défi technique en matière de construction allié à une vision d’avenir : il n’en fallait pas plus pour nous engager dans ce projet avec passion.

Actualités

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

September 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Décembre 2021

Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.

2021

NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Octobre 2021

Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Octobre 2020

Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol.

Novembre 2019

Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.

Novembre 2018

Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.