Actualités
Mars 2024
Plus que jamais, la durabilité est une question cruciale pour le secteur du bâtiment. Réaliser des projets qui impactent au minimum l’environnement, non seulement au niveau des chantiers mais surtout au niveau des matériaux utilisés, est l’un des plus grands défis qui attendent les acteurs de la branche.
Ainsi, lorsque la Ville de Genève à lancer un mandat d’étude parallèle pour imaginer la nouvelle base nautique de la Jonction, la question de la durabilité s’est posée dès le départ du projet. L’objectif du mandat était de créer, à la place des anciens dépôts des TPG désormais désaffectés, un nouveau parc public et d’y ériger une nouvelle base dédiée aux activités nautiques (canoë, rafting, paddle…).
Bien que plus évidente sur le papier, l’approche consistant à tout démanteler et reconstruire à neuf serait allée à l’encontre des objectifs durables de la Ville et du projet. Comment concrétiser, dès lors, la volonté de renouveau tout en pensant à demain ?
C’est sur ce type de thématique en particulier que NFIC aime apporter son expertise, sa vision et sa capacité de réflexion en amont.
Au lieu de tout démanteler, l’idée présentée était de revaloriser l’existant en réutilisant de manière extensive les matériaux des anciens dépôts TPG. S’en est suivi un véritable « travail de LEGO », consistant à répertorier toutes les pièces des bâtiments actuels afin de décider lesquelles pouvaient être intégrées au nouveau projet. Au final, la conclusion était que la grande majorité des structures du volume nouvellement créé pouvait être issue des halles existantes des TPG.
D’autres aspects durables ont été pris en compte. Par exemple, la proposition incluait de conserver l’ensemble des arbres actuels. Par ailleurs, le chantier ne nécessitait pas d’excavation, limitant ainsi au minimum les déblais.
Le projet défendu par les bureaux Sablier Sàrl, Gérald Gerber Architecte et NFIC a finalement obtenu le 3e prix sur les 73 projets présentés. Un excellent classement qui, au-delà même de l’esthétique de la proposition, démontre l’intelligence de la réflexion amenée, sa cohérence et son efficacité.
Depuis de nombreuses années, NFIC mène des recherches approfondies dans le domaine du réemploi et des matériaux recyclés, et nous comptons désormais plusieurs références dans ce sens. Merci à nos partenaires ainsi qu’à la Ville de Genève pour cette belle opportunité de faire valoir notre savoir-faire.
Avec plus de 25 ans d’expérience, Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA (NFIC) place l’innovation et l’optimisation au cœur de ses réalisations en ingénierie civile. Animés par le désir de transmettre ces valeurs fondamentales, nous avons accueilli, le jeudi 14 novembre 2024, 6 enfants dont cinq jeunes filles dans nos bureaux de Morges dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM). Cet événement a offert une occasion unique de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de concevoir des structures durables et économes en ressources, tout en découvrant le métier passionnant d’ingénieur.e civil.e.
L’expertise de NFIC en matière de réemploi est à nouveau mise à profit. Associé à Romande Energie, Fehlmann Architectes, Amstein+Walthert et ZERO-C, notre bureau vient ainsi de remporter un important concours pour l’assainissement et la transformation de la patinoire des Eaux-Minérales de Morges.
Les bureaux Sablier Sàrl, Gérald Gerber Architecte et NFIC ont fait une proposition remarquée lors du concours pour la construction de la nouvelle base nautique de la Jonction. Un projet qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine de la construction.
Forte de 25 ans d'expérience au sein de Nicolas Fehlmann Ingénieurs et Conseils SA (NFIC), notre équipe est impliquée dans tous les métiers de l'ingénierie et dispose d'un large éventail de spécialités. C'est cette expertise que nous souhaitions partager en accueillant cinq jeunes filles dans nos locaux de Morges lors de la ‘’Journée oser tous les métiers’’ (JOM) du jeudi 9 novembre 2023. Cet atelier permet aux filles d'en apprendre davantage sur les métiers techniques à travers des activités, des présentations et des visites de chantiers.
Six édifices en forme de prisme, 585 logements, des espaces verts, plus de 1500 places allouées aux cycles. Notre bureau d’ingénieurs est fier d’avoir remporté un concours avec un projet audacieux baptisé les Hauts-de-Dorigny. D’ici à l’horizon 2030, six immeubles avec une conception révolutionnaire verront le jour dans l’Ouest lausannois. À quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de l’EPFL, cette réalisation qui rassemble également l’entreprise totale HRS Real Estate SA ainsi que les bureaux d’architectes Bonnard Woeffray et Kunik de Morsier fera honneur aux nouvelles technologies, à la durabilité et aux enjeux climatiques. Un travail d’équipe pour donner vie à ces édifices.
Mandaté par la commune d’Echandens, NFIC vient de remporter la phase d’étude et de réalisation du futur complexe scolaire d’Echandens (VD), un projet développé par le bureau d’architectes dl-c designlab-construction à Genève. Un programme passionnant où nous pourrons faire valoir notre capacité d’analyse et notre expertise en matière de bâtiments à faible empreinte carbone.
Réaliser le gros œuvre d’un écoquartier labellisé Minergie-P/ECO exige une maîtrise éprouvée des constructions durables. Un défi relevé avec brio par notre équipe, dont la connaissance de pointe des bétons et matériaux recyclés a représenté un vrai atout sur ce projet.
Associé à plusieurs bureaux renommés, NFIC s’est vu attribuer l’étude du projet d’amplification de la ligne de chemin de fer Aigle-Leysin. Un projet de génie ferroviaire qui confirme nos ambitions dans ce secteur et démontre, une fois de plus, à quel point le développement durable nous tient à cœur.
Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.
Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.
Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.
Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.
NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.
Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.
Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.
Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.
Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.
Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.