Concours MAMCO, un nouveau défi pour NFIC

Catégorie

Actualités

Date

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Participant avec le cabinet d’architectes Made.In à Genève, NFIC se retrouve à présent en compétition avec une sélection de trois équipes seulement.

L’objectif ? Proposer un concept novateur et durable pour la rénovation, la réorganisation et la mise aux normes du Bâtiment d’art contemporain (BAC), qui accueille notamment les locaux du Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) et de 4 autres institutions.

D’un espace industriel à un pôle culturel

Pôle culturel emblématique reconnu en Suisse et dans le monde entier, le BAC a été acquis en 1989 par la Ville de Genève. À l’époque, celle-ci souhaitait reconvertir cet ancien bâtiment industriel en un lieu central pour l’art contemporain.

Près de trente ans après les premiers travaux de transformation, une rénovation profonde est aujourd’hui indispensable pour le maintien d’une activité muséale de niveau international.

Une réorganisation globale

Le cahier des charges demande ainsi aux bureaux participants de proposer une réorganisation complète et cohérente du bâtiment, qui puisse à la fois faciliter l’accueil du public et améliorer l’exploitation des surfaces dédiées aux différentes activités organisées sur place (expositions, performances, conférences…).

Le concept proposé devra tenir compte des aménagements intérieurs et extérieurs, de l’accessibilité, du chauffage et de l’isolation, sans oublier qu’il devra être compatible avec les principes du développement durable et présenter un faible impact sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur l’avancée de ce projet, rendez-vous prochainement dans notre rubrique Actualités.