Concours MAMCO, un nouveau défi pour NFIC

Catégorie

Actualités

Date

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Participant avec le cabinet d’architectes Made.In à Genève, NFIC se retrouve à présent en compétition avec une sélection de trois équipes seulement.

L’objectif ? Proposer un concept novateur et durable pour la rénovation, la réorganisation et la mise aux normes du Bâtiment d’art contemporain (BAC), qui accueille notamment les locaux du Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) et de 4 autres institutions.

D’un espace industriel à un pôle culturel

Pôle culturel emblématique reconnu en Suisse et dans le monde entier, le BAC a été acquis en 1989 par la Ville de Genève. À l’époque, celle-ci souhaitait reconvertir cet ancien bâtiment industriel en un lieu central pour l’art contemporain.

Près de trente ans après les premiers travaux de transformation, une rénovation profonde est aujourd’hui indispensable pour le maintien d’une activité muséale de niveau international.

Une réorganisation globale

Le cahier des charges demande ainsi aux bureaux participants de proposer une réorganisation complète et cohérente du bâtiment, qui puisse à la fois faciliter l’accueil du public et améliorer l’exploitation des surfaces dédiées aux différentes activités organisées sur place (expositions, performances, conférences…).

Le concept proposé devra tenir compte des aménagements intérieurs et extérieurs, de l’accessibilité, du chauffage et de l’isolation, sans oublier qu’il devra être compatible avec les principes du développement durable et présenter un faible impact sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur l’avancée de ce projet, rendez-vous prochainement dans notre rubrique Actualités.

Actualités

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

September 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Décembre 2021

Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.

2021

NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Octobre 2021

Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Octobre 2020

Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol.

Novembre 2019

Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.

Novembre 2018

Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.