NFIC s’affirme dans le domaine ferroviaire

Catégorie

Actualités

Date

Octobre 2022

Associé à plusieurs bureaux renommés, NFIC s’est vu attribuer l’étude du projet d’amplification de la ligne de chemin de fer Aigle-Leysin. Un projet de génie ferroviaire qui confirme nos ambitions dans ce secteur et démontre, une fois de plus, à quel point le développement durable nous tient à cœur.

À l’initiative de NFIC, c’est un groupement ambitieux de mandataires qui s’est constitué pour répondre à cet appel d’offres, réunissant des sociétés réputées dans le monde entier. On y retrouve les bureaux d’ingénieurs Basler & Hoffmann SA, SETEC SA et Weinmann-Energies SA, ainsi que l’agence d’architecture AREP SA, une filiale de la SNCF spécialisée dans le secteur ferroviaire.
Au sein de ce consortium, NFIC s’occupera en premier lieu des aspects structurels liés à la construction et à la rénovation des gares prévues dans le cadre de la nouvelle ligne de chemin de fer. L’occasion pour notre bureau d’apporter ses compétences de pointe dans le domaine du bâtiment et de développer son expertise du génie ferroviaire

Quand innovation et valorisation vont de pair

Mandaté par la compagnie des Transports Publics du Chablais SA, le projet d’amplification de la ligne Aigle-Leysin est appelé à redessiner entièrement le paysage ferroviaire de la station vaudoise. Le tracé du chemin de fer existant apparaît en effet aujourd’hui peu adapté à la configuration et aux dynamiques de la station de montagne, qui ont bien évolué depuis la création de la ligne, il y a plus de 120 ans.

Prochain arrêt : futur

Depuis longtemps, notre bureau s’engage dans des projets durables, en intégrant des matériaux renouvelables ou en favorisant des constructions qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement. En cela, l’amplification de la ligne Aigle-Leysin correspond pleinement à notre vision, puisqu’elle répond à un défi ambitieux – construire de nouvelles lignes souterraines, des tunnels et une série de nouvelles gares – tout en s’attachant à valoriser l’existant.

©Photos- AREP -P.de Greslan

Actualités

Décembre 2022

Réaliser le gros œuvre d’un écoquartier labellisé Minergie-P/ECO exige une maîtrise éprouvée des constructions durables. Un défi relevé avec brio par notre équipe, dont la connaissance de pointe des bétons et matériaux recyclés a représenté un vrai atout sur ce projet.

Octobre 2022

Associé à plusieurs bureaux renommés, NFIC s’est vu attribuer l’étude du projet d’amplification de la ligne de chemin de fer Aigle-Leysin. Un projet de génie ferroviaire qui confirme nos ambitions dans ce secteur et démontre, une fois de plus, à quel point le développement durable nous tient à cœur.

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

Septembre 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Décembre 2021

Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.

2021

NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Octobre 2021

Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Octobre 2020

Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol.

Novembre 2019

Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.

Novembre 2018

Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.