Le plus grand théâtre de Suisse rouvre ses portes avec le soutien de NFIC

Catégorie

Actualités

Date

September 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Inauguré en 1954, le Théâtre de Beaulieu est une véritable institution lausannoise et le plus grand théâtre de Suisse. Avec plus de 1 600 places assises, une technique de scène de pointe, un foyer sur quatre niveaux et un tout nouveau restaurant, la salle rénovée accueillera, dès septembre 2022, des concerts, des productions théâtrales et des spectacles, dans un décor splendide et dans des conditions optimales.

Un « chantier dans le chantier »

Initiés en juillet 2019, les travaux de rénovation du théâtre sont l’une des étapes d’un projet de transformation encore plus colossal, impliquant le Palais de Beaulieu dans sa globalité. Après avoir accueilli la Haute école de la santé pour le personnel soignant en 2018 dans sa partie ouest, le complexe a ainsi intégré, plus tôt cette année, le Tribunal Arbitral du Sport avec ses 6’000 m2 de bureaux et salles d’audience.

Point commun de cette succession de chantiers aux affectations très diversifiées ? La participation de Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils !

NFIC, la maîtrise des projets complexes

Associé aux cabinets d’architecture Richter – Dahl Rocha & Associés et Fehlmann Architectes, notre bureau a fait valoir toute sa rigueur et son expertise dans la gestion des projets de transformation, même les plus complexes.

Le nouveau Théâtre en particulier, devait être réalisé dans le respect du patrimoine historique. Là encore, NFIC s’est distingué par sa capacité à comprendre et interpréter les différentes inconnues liées à des structures qui, pour certaines, existaient depuis plusieurs dizaines d’années.

Diverses méthodes de construction ont été appliquées (béton précontraint, BFUP – Béton fibré ultra performant) et des lamelles en fibres de carbone ont été utilisés pour renforcer la structure existante. L’excellence de notre équipe s’est révélée également au niveau de la gestion : elle a ainsi fait preuve d’une grande flexibilité et d’une grande réactivité, d’un soin minutieux dans la gestion des budgets, d’un suivi attentif sur site, tout en respectant les plannings et en déployant un sens aigu de la coordination.

Une telle institution méritait bien un tel engagement.

Actualités

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

September 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Décembre 2021

Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.

2021

NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Octobre 2021

Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Octobre 2020

Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol.

Novembre 2019

Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.

Novembre 2018

Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.