Le Crayon a pris ses quartiers à Zurich

Catégorie

Actualités

Date

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Du 25 au 27 juin 2021, dans le cadre historique de la Grossmünsterplatz, le Crayon a bouleversé le paysage urbain, au plus grand étonnement des passants. Concerts de musique contemporaine, débats d’architecture, ateliers et performances s’y sont succédés, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Un instrument de musique d’un nouveau type

Imaginée par la fabrique sonore Rohrwerk, cette installation éphémère prend la forme d’un crayon acoustique géant de 41 mètres de haut qui sert à la fois d’instrument de musique, d’espace ouvert pour accueillir des spectacles, mais aussi de lieu de discussion.

Si la conception du Crayon est l’œuvre du cabinet Made In sàrl, le bureau NFIC a su apporter au projet toute son expertise technique. Nous avons ainsi été mandatés pour étudier la sécurité de la structure, pour nous assurer qu’elle puisse résister aux contraintes environnementales (telles qu’une force de vent allant jusqu’à 47 km/h), ainsi que pour analyser le système d’équilibre et de fixation au sol.

Tour de Suisse

Au-delà de sa conception et de ses dimensions inédites, l’installation a pour particularité d’être nomade : inaugurée au Kunstmuseum de Bâle en 2019, elle voyagera à travers 5 villes de Suisse. Après Zurich, sa deuxième étape, le Crayon sera ainsi présenté au Rolex Learning Center de l’EPFL, à Lucerne et au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Pour en savoir plus :

https://www.kulturzueri.ch/kulturdatenbank-zurich/veranstaltungen/rohrwerk-fabrique-sonore/