Actualités
Septembre 2021
Du 25 au 27 juin 2021, dans le cadre historique de la Grossmünsterplatz, le Crayon a bouleversé le paysage urbain, au plus grand étonnement des passants. Concerts de musique contemporaine, débats d’architecture, ateliers et performances s’y sont succédés, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Imaginée par la fabrique sonore Rohrwerk, cette installation éphémère prend la forme d’un crayon acoustique géant de 41 mètres de haut qui sert à la fois d’instrument de musique, d’espace ouvert pour accueillir des spectacles, mais aussi de lieu de discussion.
Si la conception du Crayon est l’œuvre du cabinet Made In sàrl, le bureau NFIC a su apporter au projet toute son expertise technique. Nous avons ainsi été mandatés pour étudier la sécurité de la structure, pour nous assurer qu’elle puisse résister aux contraintes environnementales (telles qu’une force de vent allant jusqu’à 47 km/h), ainsi que pour analyser le système d’équilibre et de fixation au sol.
Au-delà de sa conception et de ses dimensions inédites, l’installation a pour particularité d’être nomade : inaugurée au Kunstmuseum de Bâle en 2019, elle voyagera à travers 5 villes de Suisse. Après Zurich, sa deuxième étape, le Crayon sera ainsi présenté au Rolex Learning Center de l’EPFL, à Lucerne et au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
Pour en savoir plus :
https://www.kulturzueri.ch/kulturdatenbank-zurich/veranstaltungen/rohrwerk-fabrique-sonore/
Mandaté par la commune d’Echandens, NFIC vient de remporter la phase d’étude et de réalisation du futur complexe scolaire d’Echandens (VD), un projet développé par le bureau d’architectes dl-c designlab-construction à Genève. Un programme passionnant où nous pourrons faire valoir notre capacité d’analyse et notre expertise en matière de bâtiments à faible empreinte carbone.
Réaliser le gros œuvre d’un écoquartier labellisé Minergie-P/ECO exige une maîtrise éprouvée des constructions durables. Un défi relevé avec brio par notre équipe, dont la connaissance de pointe des bétons et matériaux recyclés a représenté un vrai atout sur ce projet.
Associé à plusieurs bureaux renommés, NFIC s’est vu attribuer l’étude du projet d’amplification de la ligne de chemin de fer Aigle-Leysin. Un projet de génie ferroviaire qui confirme nos ambitions dans ce secteur et démontre, une fois de plus, à quel point le développement durable nous tient à cœur.
Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.
Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.
Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.
Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.
NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.
Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.
Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.
Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.
Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.
Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.