Avec l’ETH, NFIC explore l’impression 3D appliquée au béton

Catégorie

Actualités

Innovation

Date

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

Imprimer du béton : ce qui aurait pu sembler autrefois de la science-fiction est aujourd’hui une réalité qui ouvre tout un spectre d’opportunités grâce aux énormes progrès de l’impression 3D. Et quand ingénierie et avant-garde sont associées, chez NFIC nous sommes toujours les premiers à nous engager. Ainsi en va-t-il du projet Hello, Concrete, auquel nous apportons notre expertise des structures en béton et des années de recherches destinées à approfondir de nouvelles techniques de construction.

La concrétisation d’une vision

Hello, Concrete est un travail de recherche doctorale mené par Joris Burger, membre du groupe Gramazio Kohler de l’ETH (École polytechnique fédérale de Zurich). Joris s’est associé pour l’occasion à plusieurs étudiants internationaux en architecture de troisième cycle de l’ETH et à Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils.

Partenaire du projet, notre cabinet apporte ainsi son regard d’ingénieur, tant en phase conceptuelle qu’en phase d’exécution. Nous interagissons activement avec les étudiants et les doctorants par le biais de conférences et de discussions. Nous leur donnons également de précieux conseils qui seront plus tard mis en œuvre sur la structure.

Un pavillon ultra-contemporain dans un magnifique écrin

Le résultat de cette collaboration est un pavillon d’exposition aussi élégant dans son esthétique qu’innovant dans sa conception. Consistant en un assemblage de colonnes élancées composées d’éléments préfabriqués, Hello, Concrete est un exemple destiné à faire date, qui montre tout le potentiel de l’impression 3D appliquée aux constructions en béton.

Le projet emploie une technologie d’impression 3D robotisée pour le coffrage et un béton à durcissement rapide en phase de coulage. L’utilisation de l’impression 3D révèle ici un éventail infini de possibilités : elle permet en effet de fabriquer de manière efficace des éléments complexes et de forme non standardisée. Cette technologie s’avère également très performante en termes de durabilité, puisqu’elle permet d’économiser sur la quantité de matériaux employés. Comme l’ont montré certains prototypes, certaines structures peuvent nécessiter jusqu’à 50 % de matériaux en moins !

Le pavillon Hello, Concrete sera exposé sur le campus du Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein (Allemagne) dans le cadre d’une exposition qui explore l’interaction entre robots et humains. Le musée Vitra est un campus très célèbre auquel ont contribué les plus grands bureaux d’architectes du monde, de Frank Gehry à Herzog & de Meuron, en passant par SANAA, Zaha Hadid et Carsten Höller. Un projet aussi innovant méritait bien un tel écrin.

Actualités

Octobre 2022

Associé à plusieurs bureaux renommés, NFIC s’est vu attribuer l’étude du projet d’amplification de la ligne de chemin de fer Aigle-Leysin. Un projet de génie ferroviaire qui confirme nos ambitions dans ce secteur et démontre, une fois de plus, à quel point le développement durable nous tient à cœur.

Septembre 2022

Repousser les limites, c’est aussi prospecter sans cesse de nouvelles voies, de nouvelles idées. Avec Hello, Concrete, NFIC participe à la création d’un pavillon d’exposition en béton entièrement imprimé en 3D. Un projet inouï à découvrir dans le cadre prestigieux du Vitra Design Museum.

September 2022

Le 3 septembre, le Théâtre de Beaulieu a dévoilé son nouveau visage après 3 ans de rénovation. Ce chantier de longue haleine fait partie d’un plus vaste projet de transformation, auquel NFIC a apporté une importante contribution. Le genre de défis qui nous motivent plus que jamais.

Février 2022

Quand le savoir-faire de NFIC accompagne une démarche écologique et participative, le résultat fait des étincelles ! Bienvenue au quartier 2000 watts d’Églantine à Morges, un projet visionnaire auquel nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué.

Décembre 2021

Pour fêter ses 25 ans en beauté, NFIC s’offre 3 très grandes bougies ! Le bureau d’ingénieurs finit l’année en remportant 2 projets audacieux incluant 3 tours emblématiques.

2021

NFIC fête ses 25 ans cette année. Un quart de siècle dédié à repousser les limites par l'imagination.

Octobre 2021

Notre bureau est retenu pour le deuxième tour du concours organisé par la Ville de Genève.

Octobre 2021

Félicitations à Loïc Devenoge et Noah Luinetti, qui ont brillamment obtenu leur CFC de dessinateurs en génie civil.

Septembre 2021

Après avoir été dévoilé à Bâle, le crayon géant réalisé par NFIC s’est installé en plein cœur de Zurich pour y présenter des concerts et des performances.

Octobre 2020

Détecter les occupants d’un bâtiment grâce aux vibrations du sol.

Novembre 2019

Plusieurs de nos collaborateurs ont participé, en novembre 2019, à la 49e édition du marathon de New York.

Novembre 2018

Toute l’équipe de NFIC s’est retrouvée en Chine pour un team building pas comme les autres.