Immeubles « Rue Louis-de-Savoie 51-53 » à Morges


Catégorie(s)

Bâtiments d'habitation, Transformation

A propos du projet

Dans le centre de Morges, deux immeubles d’habitation contigus, datant d’environ 1750, ont été rénovés. La transformation principale concerne la suppression d’une des deux cages d’escaliers et la mise en place d’un ascenseur afin de réunir les deux immeubles en une entité unique. Par ailleurs, tous les planchers ont été renforcés par des dalles mixtes bois-béton. Au total, ce sont deux commerces ainsi que dix logements qui ont été remis au goût du jour avec de nouvelles cuisines et salles de bain notamment.

La Section des Monuments et Sites a notifié la conservation et la protection de certains éléments d’origine pendant les travaux. D’anciennes fondations ont été découvertes au rez-de-chaussée. Les ruines ont fait l’objet d’une étude particulière avant la poursuite des travaux et la mise en place des radiers.

Au deuxième et troisième étage, des balcons ont été ajoutés. L’isolation a également fait l’objet de travaux. Toutes les rénovations effectuées s’adaptent parfaitement à la typologie des maisons voisines.

Photos © Fehlmann Architectes SA

Maître de l’ouvrage

Privé

Architecte

Fehlmann Architectes SA

Chiffres-clés

Surface du terrain : 710 m2

Surface brute de planchers : 1600 m2

Volume SIA : 4700 m3

Réalisation : 2015-2016