23janvier
2019

Le Palais de Beaulieu fait peau neuve

Depuis 2016, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) cherchait à s’installer dans de nouveaux locaux. Le Palais de Beaulieu offre de belles perspectives en termes d’espaces, de prestige et de confidentialité. En effet, des locaux entièrement privatifs peuvent être mis à disposition dans le bâtiment principal, qui va être en grande partie rénové par l’équipe de Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA.

 

Ce qui motive ce déménagement ? Actuellement situé dans le Château de Béthusy, très bel édifice lausannois, le TAS y est installé depuis sa création en 1984. Selon le Secrétaire Général Matthieu Reeb, « le travail du TAS a passablement augmenté depuis quelques années, le nombre de cas traités a explosé ». En chiffres, ce sont 500 procédures par années qui sont traitées, dont 250 environ qui débouchent sur des audiences, pour une vingtaine d’employés seulement. Pour assurer les besoins présents et futurs, le TAS aurait besoin de plusieurs employés supplémentaires, et de trois fois plus d’espace. Cela afin de ne plus être contraint de louer des locaux externes pour des séances confidentielles.

 

Le TAS doit donc impérativement déménager. La partie sud du Palais de Beaulieu peut leur offrir 4000m2 de bureaux et de salles d’audiences, pour un investissement de 15 à 20 millions de francs. À savoir qu’il existe un projet de rénovation pour le bâtiment principal, dans lequel le TAS peut parfaitement s’intégrer et ainsi apporter un rayonnement international au site.

Les travaux prévus comprennent notamment : le renforcement sismique de la dalle entre les deux premiers niveaux. La démolition intérieure de la structure. L’aménagement de trois nouveaux espaces dans le volume ainsi libéré. La construction d’un parking souterrain privé. La rénovation et mise aux normes des façades Sud et Ouest.

 

Selon le planning, les travaux préparatoires, comme la démolition des cloisons intérieures par exemple, auront lieu jusqu’à l’été 2019. L’équipe de Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA organise actuellement le déroulement des travaux. L’espace public sera fermé et la démolition commencera dès le mois de juillet 2019, qui sera suivie par la reconstruction d’une grande partie du bâtiment.

© Beaulieu2020.ch