12mai
2020

La nouvelle halle du Groupe Orllati voit le jour

A la fin 2018, l’entreprise Orllati a mandaté notre bureau dans le but de construire une halle sur son site principal de Bioley-Orjulaz (VD). Avec cette halle, l’entreprise souhaite s’agrandir et avoir plus d’espace pour son personnel administratif et plus de capacité pour la logistique et l’entretien des machines.

Une halle aux multiples fonctions

Au niveau du plan du bâtiment, le sous-sol servira de parking et le rez sera lui entièrement dédié à l’entretien et la maintenance des machines. Dans la halle, un tunnel de lavage et des fosses permettront aux ouvriers de travailler notamment à l’entretien mécanique des camions et engins de chantier. Le rez-de-chaussée se décomposera ainsi en deux zones, l’une dédiée aux poids lourds et l’autre pour les véhicules légers. Finalement, le premier et le deuxième étage du bâtiment seront entièrement dédiés aux bureaux de l’entreprise Orllati.

Des travaux terminés

A ce jour, le gros œuvre est désormais quasiment terminé. La dalle de toiture a été coulée fin janvier et la charpente métallique a été posée de mi-février à fin mars avec en parallèle la mise en place d’un palan de 32 tonnes. Finalement, le tonnage de la charpente métallique est de 107 tonnes d’acier au total. Durant ces travaux, nous avons également posé un mur préfabriqué de près de 9.5 mètres de haut le long du bâtiment contigu. Au niveau du rez-de-chaussée, les principales contraintes étaient d’avoir les surfaces les plus ouvertes possibles. Pour la dalle sur rez-de-chaussée, les zones sans porteurs verticaux ont atteint une surface de près de 12m x 15m. Pour éviter que les dalles ne se déforment trop avec le temps, nous avons mis en place des Cobiax qui permettent d’alléger le poids de ces dernières.

Photos © Fehlmann Ingénieurs Conseils SA