17avril
2019

La Capitainerie du Petit-Bois change de look !

Le port du Petit Bois est le plus fréquenté des trois ports de la ville de Morges. Abritant les services de l’administration et de la gestion, il est également fréquenté par de nombreux visiteurs. Le bâtiment actuel de la Capitainerie, désormais trop vieux et inadapté, doit être remplacé par un projet plus moderne et durable.

1.4 millions de francs pour une nouvelle Capitainerie

“Le Conseil communal a octroyé à la Municipalité, en mars 2018, un crédit de 1.4 millions de francs pour la réalisation d’une nouvelle capitainerie pour remplacer les structures existantes vétustes.” (Ville de Morges) Les anciennes structures ont été démolies et remplacées par de nouvelles constructions. La nouvelle Capitainerie a été construite sur un seul niveau de 200 m2 et est pourvue d’un espace d’accueil et des commodités usuelles nécessaires aux navigateurs.

Les travaux sont terminés

Le bureau Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA a démarré les travaux en juin 2018 et le bouquet de chantier a eu lieu le 21 février 2019. La nouvelle structure a été réalisée en bois, et repose sur un radier de béton. Afin d’intégrer au mieux le bâtiment dans l’environnement, les façades principales sont revêtues de bardage en mélèze. La cour de service et la toiture sont également végétalisées.

La ville mise sur l’Eco-construction

La Ville de Morges souhaite maintenir un haut niveau de performances énergétiques grâce aux directives de développement durables acceptées, comme l’adoption du label Minergie. Le port sera notamment équipé de panneaux solaires et des matériaux écologiques et naturels seront utilisés pour les aménagements extérieurs. “Par ce projet, la Municipalité entend moderniser les équipements et la gestion des trois ports morgiens promouvant, par-là, le sport et les nombreuses activités nautiques régnant sur le Lac Léman.” (Ville de Morges)

Source : Ville de Morges – La nouvelle capitainerie

Photo de synthèse & Plan © Ville de Morges