19septembre
2019

Des concerts sous un crayon acoustique géant

Le projet “Pavillon suspendu” verra le jour dès la mi-septembre à Bâle, à l’occasion de la ZeitRäume, la Biennale de la musique nouvelle et de l’architecture 2019. Imaginé par la fabrique sonore Rohrwerk, cette installation consiste en la construction d’un nouvel instrument de musique : un crayon géant. 

gagas

Une exposition éphémère accompagne le projet

Au coeur du Kunstmuseum de Bâle, l’installation de la structure a débuté le 15 septembre. Le public peut profiter de concerts les 18, 19 et 21 septembre, et accéder à l’exposition temporaire gratuite “Installations et performances”, ainsi qu’assister à des débats sur l’architecture contemporaine entre le 16 et le 21 septembre.

Cette installation éphémère ne restera que quelques jours à Bâle, et déménagera successivement dans quatre autres villes suisses : à Zurich, à Luzerne, à l’EPFL Learning Center de Lausanne, et au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. 

Notre bureau a notamment été mandaté afin d’étudier la sécurité de la structure selon différents scénarios d’utilisation (par exemple, l’installation peut supporter une force de vent allant jusqu’à 47km/h), ainsi que le système d’équilibre et de fixation au sol. 

gasaj

Plan : © Made In Sàrl Architecture

Photos : © Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA