21février
2019

Début de chantier pour la Maison des Missions

“House of Missions” au Petit-Saconnex

À Genève, le chantier a débuté au mois de janvier. Destiné à abriter des missions diplomatiques, le bâtiment prévoit six parties individuelles qui abriteront chacune les locaux d’entités internationales. Différents pays vont ainsi se côtoyer, ce qui impose des contraintes particulières liées à l’accueil de missions diplomatiques, notamment au niveau de la séparation des espaces et de la sécurité.

Chaque partie comprend notamment un accès privé au bâtiment, sauf pour deux d’entre elles qui partageront une entrée commune. L’équipe de Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA veillera également à ce que le mode de construction soit conforme au label © Minergie en matière de performance énergétique. Le bâtiment étant encaissé dans le terrain existant, un soin particulier sera apporté à l’intégration architecturale dans le paysage environnant.

 

Déroulement du chantier

Le terrassement a débuté le 14 janvier 2019. Cette étape nécessite du temps : en effet, les équipes doivent creuser dans la roche dure puis excaver les excédents de matière et évacuer les eaux. Cela tout en assurant la sécurité du chantier.

Début février, les plans du rez-de-chaussée et du sous-sol ont été remis à jour en vue des travaux de gros-oeuvre qui débuteront en mai 2019. L’inauguration est, quant à elle, prévue pour le mois d’août 2020.

 

Photos © De Giuli & Portier Architectes SA 

Photo © Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA